Comment écrire sur le web

Règles du forum
Préférez le vouvoiement dans les dialogues mixtes afin d'éviter les fitan,Barakallahufikum
<<

abdoulghani

Genre: Frère

Message 27 Déc 2009, 23:52

Comment écrire sur le web

*salam

voila un article sur lequel je suis tombé et qui m'a plus. C'est juste en anglais...

A successful article is one that grabs the reader's attention and promotes reading. To do this, you must first write an article that is easy to read.

To grab the reader's attention follow these simple rules:

1. Use the Inverted Pyramid Structure
2. Create Short Articles
3. Use Short Paragraphs
4. Format Text When Appropriate

Use the Inverted Pyramid Structure

We were always taught to begin an article with an introduction. However, when using the inverted pyramid structure you begin with its conclusion followed by any supporting information.

Do you remember the last time you read an article from start to finish? Do you remember why?

Typically, most readers will jump to another page before reading an article. They will scan a page - if nothing stands out they will exit. This is why it's important to have the conclusions or key points first.

Create Short Articles

Write short articles. A 5oo word article will provide just enough information. Long articles scare people away - it's just too much to read in so little time. If your article consists of 1,000+ words you should consider splitting into 2 or more articles.

Use Short Paragraphs

Long paragraphs are difficult to scan.

* 3 sentences maximum when possible.
* Use short and familiar words - no jargon.

Format Text When Appropriate

To promote reading:

* Use Bold, Italic, and Headings (H1-H3 / forum equivalent bbcode is [size=3]).
* Divide content in short paragraphs
* Use bulleted list when possible.
* Offer plenty of contrast between text and background.
* Use corresponding images when appropriate.

Do NOT:

* Add colors to text - use default.
* Change font-size - use default.
* Use smilies within text. Smilies are great for conversations but not for articles.

Ce que nous pouvons surtout retenir ici, est la partie sur la mise en page. La simplicité dont il est question. j'étais moi-même une personne, qui voulais faire les choses avec plein de couleurs etc...et par la suite, avec le temps je me suis rendu compte, qu'il n'y pas mieux que la simplicité. Une page avec plein de couleur, des titres très grands, est assez difficile à lire, et ne donne pas alors au lecteur l'envie de le lire, c'est difficile à se concentrer dessus...

J'avais aussi lu une fois d'un designer (si je me souviens correctement de ce qu'il a dit car je n'arrive plus à mettre la main dessus), c'est qu'il ne fallait pas alterner une page sur plus de quatres couleurs, quelque choses comme ça... Et je pense que cela est vrai. Mais bon une petite image en couleur viendrait faire du bien au design, mais une page avec un texte et des titre sur plusieurs couleurs, grande taille de la police, ça ne le fait pas. Peut être à première vu, mais une fois que l'on commence à naviguer, je ne trouve pas que l'on est à l'aise pour lire. C'est notamment le cas de la plus part des sites fait sous joomla. Ils se ressemblent beaucoup pour la plus part, plein de couleurs, des "gadjets" et tout. Et une fois que l'on navigue un peu dessus, on veut ressortir. Le site sort donc de son but voulu... qui est que ses articles soit lu etc...

Tout cela est mon avis. Il ne faut vraiment pas hésiter à venir me contredire, si vous n'êtes pas d'accords. je suis ouvert sur les autres points de vue. Et n'oublions pas que notre but est de transmettre des textes etc.. pas des tableaux de peintre.

Un des sites qui 'ma toujours plus, avce des designs plaisant, je dirais :

http://www.manhajulhaqq.com/

Un peu de couleurs sur la page d'accueil, mais on arrive à lire sans trop problème, et n'importe quel navigateur du net quelque soit son niveau s'en sort pour naviguer sur le site. Les gadjets sont simples : Une pub vers un site, un lien evrs un audio conseillé, un menu, une fonction recherche et "article populaire".
<<

Abou Abderrahman

Message 28 Déc 2009, 10:47

Re: Comment écrire sur le web

*salam

Al hamdulillah, voilà la traduction de l'article:

Un article qui marche bien, c'est un article qui attire l'attention du lecteur & lui donne envie de le lire. Pour ceci, vous devez en tout premier lieu écrire un article qui est facile à lire.

Pour attirer l'attention du lecteur, il suffit de suivre ces simples règles:

1.Utiliser une structure en « Pyramide inversée »
2.Faire de petits articles
3.Faire de courts paragraphes
4.Mettre en page le texte quand il y en a besoin

Utiliser une structure en « Pyramide inversée »

On nous a toujours appris à commencer un article par une introduction. Cependant lorsque l'on utilise la structure en pyramide inversée, on commence par la conclusion de l'article que l'on fait suivre par tout ce qui appuie la conclusion.

Vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez lu un article du début jusqu'à la fin? Vous souvenez-vous pourquoi?

La plupart du temps, les lecteurs passent à une autre page avant d'avoir lu l'article. Il analysent la page, si rien « n'en sort » ils la quittent. C'est pourquoi il est important de mettre la ou les conclusion(s) ou les points important (clefs) en premier.

Faire des articles courts

Un article de 500 mots donnera juste ce qu'il faut comme information. Les longs articles font peur aux gens, c'est dur de lire un gros article dans un temps très réduit. Si votre article fait 1 000 (ou plus) mots, il serai mieux de partitionner cet article en 2 parties ou plus.

Faire des paragraphes courts

Les longs paragraphes sont durs à analyser

-3 phrases maximum quand c'est possible;
-Utiliser des mots courts et familiers (pas de jargon).

Mettre en page le texte quand il est nécessaire:

Pour donner envie de lire:

Utiliser le gras, l'italique et des en-têtes (H1-H3 / ce qui est équivalent en bbcode à [sizer=3]);
Diviser l'article en petits paragraphes;
Utiliser les sauts de puces quand c'est possible (format liste);
Faire jouer le contraste entre le texte et le fond d'écran;
Utiliser les images qui correspondent à l'article.

A NE PAS FAIRE:
Ajouter de la couleur au texte, utiliser celle par défaut;
Changer de taille de police, utiliser celle par défaut;
Utiliser des smileys dans le texte (en plus c'est haram).
Image

قال شيخ الإسلام محمد بن عبد الوهاب: (فإذا عرفت أن جهال الكفار يعرفون ذلك ـمعنى لا إله إلاّ الله ـ فالعجب ممن يدعي الإسلام لا يعرف من تفسير هذه الكلمة ما عرفه جهال الكفرة) كتاب كشف الشبهات
<<

muslimag

Message 29 Déc 2009, 05:21

Re: Comment écrire sur le web

*waalaykoumsalam

*jazakallahukheiran

en effet, j'avais déjà commencé à appliquer cette mise en oeuvre, mais j'avoue avoir eu des tendances au tout gadget à force de surfer sur des sites vitrines.

Al hamdulillah, je me suis intéressé au référencement, et là j'ai compris l'intérêt d'une vraie mise en page. Lorsque vous faites un article, et que vous le rechercher sur google à partir de son titre, google affiche les premières lignes de votre article, d'où en effet l'importance de la pyramide inversée.

Mais bon, ca ne change au principe de base, non souligné par l'article en anglais : préférez la vérité, et la qualité au lieu de rechercher du contenu pour attirer les visiteurs. vos frères ne sont pas des mouches, ou des abeilles. C'est ce qui se passe souvent au profit d'une pub où on cherche des gains.

Retourner vers Rubrique d’entraide